Christine Blasey Ford, 51 ans, affirme que le juge Brett Kavanaugh, 53 ans, l'a agressée lors d'une soirée arrosée entre lycéens dans la banlieue de Washington au début des années 1980. Le jeune Kavanaugh et un ami, "complètement ivres", l'auraient coincée dans une chambre. Brett Kavanaugh se serait ensuite livré à des attouchements et aurait tenté de la déshabiller, avant qu'elle ne parvienne à fuir. Ces accusations menacent de faire dérailler la confirmation du magistrat, qui nie vigoureusement.
La commission judiciaire du Sénat, chargée d'examiner la candidature du juge Kavanaugh, a convoqué les deux parties à s'exprimer lundi devant elle.
Menaces de mort
L'avocate de Christine Blasey Ford a indiqué que sa cliente acceptait de témoigner mais à ses conditions: la chercheuse ne sera pas disponible lundi, mais plus tard dans la semaine, elle demande une enquête du FBI avant l'audition, et enfin elle veut que sa sécurité soit assurée car elle a reçu des menaces de mort.
afp/pym
A contrecoeur
Christine Blasey Ford, restée muette pendant des années sur cet épisode présumé, avait envoyé en juillet un courrier à une élue locale quand le nom du juge Kavanaugh avait commencé à circuler parmi les possibles candidats à la Cour suprême.
Après des fuites dans la presse, elle est sortie de l'ombre à contrecoeur avec une interview au Washington Post publiée dimanche.
Sondage défavorable
L'opinion publique semble pour sa part de plus en plus hostile au juge Kavanaugh. D'après un sondage publié par NBC et le Wall Street Journal jeudi soir, 38% des Américains s'opposent à ce qu'il devienne juge à la Cour suprême (+9 points par rapport à août), et 34% y sont favorables.
L'enjeu de sa nomination est de taille: la Cour suprême, qui juge de la constitutionnalité des lois, arbitre les débats de société les plus épineux aux États-Unis (mariage homosexuel, port des armes, droit à l'avortement, etc.).