Publié

Le ministre britannique Jeremy Hunt veut davantage de "sérieux" de l'UE

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt. [Reuters - Hannah McKay]
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt. - [Reuters - Hannah McKay]
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a appelé samedi matin les dirigeants européens à "s'éloigner de l'abîme" et à s'engager
"avec sérieux" dans la recherche d'un accord de retrait du Royaume-Uni de l'UE.

"Si l'analyse de l'UE, c'est qu'en disant non à toutes les propositions avancées par le Royaume-Uni, nous finirons par capituler et nous nous retrouverons au final avec une option norvégienne, voire un maintien dans l'UE, alors ils commettent une profonde erreur de jugement sur le peuple britannique", a dit le chef de la diplomatie britannique au micro de la BBC.

"Nous sommes peut-être polis, mais nous avons une ligne directrice. Aussi doivent-ils s'engager avec sérieux", a poursuivi Jeremy Hunt, reprenant le ton de la déclaration faite la veille par Theresa May à Downing Street.

>> Lire à ce sujet : Face au Brexit, "nous sommes dans une impasse", déplore Theresa May

"Bon accord"

Un "bon accord" avec le Royaume-Uni sur le Brexit est encore possible, a jugé samedi la ministre française chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, au lendemain des propos de Theresa May sur l'"impasse" des négociations.

Réunis à Salzbourg, les Vingt-Sept ont demandé à Theresa May de retravailler ses propositions tandis que la Première ministre britannique les a sommés de proposer une alternative à ses propres propositions et a réclamé leur respect.

reuters/lgr

Publié