Publié

Le leader travailliste préfère des élections à un second référendum

Jeremy Corbyn, photographié à Liverpool le 23 septembre 2018. [EPA/Keystone - Will Oliver]
Jeremy Corbyn, photographié à Liverpool le 23 septembre 2018. - [EPA/Keystone - Will Oliver]
Le Royaume-Uni est sans doute proche d'élections législatives anticipées, a déclaré dimanche le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn, qui dit préférer une telle option à celle d'un nouveau référendum sur le Brexit.

"Notre préférence va vers des élections législatives, après lesquelles nous pourrons négocier notre relation future avec l'Europe, mais voyons ce qui va sortir de ce congrès", a dit Jeremy Corbyn à la BBC, en marge du congrès de sa formation qui se tient à Liverpool.

Le leader travailliste a déclaré que si le Labour négociait avec Bruxelles, il demanderait un accord commercial assorti d'une union douanière avec l'Union européenne, de sorte qu'il n'y ait pas besoin d'y avoir une frontière "dure" avec l'Irlande, l'un des points d'accroc actuels aux négociations entre l'UE et les Britanniques.

Avant que Jeremy Corbyn s'exprime, le numéro deux du Labour, Tom Watson, avait estimé que le gouvernement de la Première ministre conservatrice Theresa May était au bord de l'effondrement et qu'il pourrait bien y avoir prochainement des élections législatives anticipées.

Theresa May travaillerait sur l'organisation d'élections

Selon le Sunday Times, les services de Theresa May travaillent actuellement à l'organisation d'élections anticipées au mois de novembre pour tenter de sauver un accord sur le Brexit et sa place de chef du gouvernement.

>> Le point sur les négociations avec l'UE dans Forum :

Theresa May, lors de son allocution ce vendredi 21 septembre. [AP/Keystone - Jack Taylor]AP/Keystone - Jack Taylor
Face au Brexit, "nous sommes dans une impasse", déplore Theresa May / Forum / 2 min. / le 21 septembre 2018

Rebecca Long-Bailey, porte-parole du Parti travailliste chargé des entreprises, a déclaré que sa formation souhaitait la tenue d'élections anticipées si Theresa May n'obtenait pas le soutien du Parlement à son plan sur le Brexit.

La direction du Labour n'est pas favorable à la tenue d'un référendum sur l'accord de Brexit mais, a dit Rebecca Long-Bailey, elle respectera toute décision des militants, lors du congrès du Parti travailliste qui se tient ce week-end à Liverpool, irait dans le sens d'une telle idée.

reuters/tmun

Publié