L'Aquarius vogue désormais avec 58 migrants à son bord, 11 personnes ayant déjà été secourues jeudi matin. Le navire humanitaire n'a pas trouvé de port européen prêt à accueillir les migrants. Depuis juin, l'Aquarius est interdit dans les ports italiens où il accostait habituellement.
Le Monde raconte que lors de ce dernier sauvetage, les humanitaires ont dû faire face aux garde-côtes libyens, qui leur ont demandé de ne pas intervenir, avant de quitter la zone au petit matin, se plaignant d'avoir vu leur opération interrompue.
SOS Méditerranée ne considère pas la Libye comme "un lieu sûr" et s'oppose au transbordement de personnes qui pourraient y être renvoyées.
Une première fois, en juin, le navire avait été contraint d'aller jusqu'à Valence, en Espagne, pour permettre à 237 migrants de mettre pied à terre. Puis, en août, c'est à Malte qu'il avait pu débarquer ses 141 passagers, après un accord de répartition entre plusieurs pays européens.
L'Aquarius va perdre son pavillon
L'Aquarius fait désormais face à de nouvelles difficultés avec le Panama qui a annoncé samedi sa volonté de retirer son pavillon au navire. Cela pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage de migrants en Méditerranée.
Selon le Panama, la principale plainte émane des autorités italiennes, selon lesquelles "le capitaine du navire a refusé de renvoyer des migrants et réfugiés pris en charge vers leur lieu d'origine". Elle rappelle également que le navire s'est déjà vu retirer son pavillon par Gibraltar.
>> A écouter : Les reportages de l'émission Vacarme à bord de l'Aquarius
mre avec afp