En réponse à la décision de Donald Trump de taxer à partir de ce lundi 200 milliards de dollars d'importations chinoises, la Chine a annoncé la semaine dernière qu'elle imposerait à la même date de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars d'importations américaines.
>> Lire aussi : Les Etats-Unis taxent 200 milliards de dollars de produits chinois
Le président américain avait averti qu'en cas de riposte de la Chine, il passerait à "la phase trois" et taxerait 267 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires.
Des méthodes de "voyou"
Dans son "livre blanc", le gouvernement chinois dit vouloir poursuivre les efforts pour régler les tensions commerciales avec les Etats-Unis, dans l'intérêt des deux pays.
Il souligne toutefois que Washington a adopté des méthodes de "voyou" en intimidant les autres pays avec l'instauration de tarifs douaniers afin de les soumettre à sa volonté.
rtr/spe
Guerre commerciale
Depuis début juillet, les Etats-Unis ont imposé en deux étapes des droits de 25% sur 50 milliards de dollars de produits chinois pour contraindre Pékin à modifier radicalement sa politique en matière de commerce, de transferts de technologie et de subventions aux industries de haute technologie.
La Chine avait déjà riposté en taxant le même montant les importations américaines.