Modifié

Près de 400 morts en Indonésie après le séisme suivi d'un tsunami

En Indonésie, un tsunami a causé la mort de près de 400 personnes
En Indonésie, un tsunami a causé la mort de près de 400 personnes / 12h45 / 1 min. / le 29 septembre 2018
Un tsunami a frappé vendredi la ville de Palu, en Indonésienne, après un séisme de magnitude 7,5. Au total, 420 personnes sont mortes alors que 540 ont été blessées, a annoncé samedi l'Agence indonésienne de gestion des catastrophes.

L'essentiel des victimes ont été recensées à Palu, ville de quelque 350'000 habitants sur la côte ouest des Célèbes, a précisé l'agence.

Alors que certains hôpitaux sont endommagés et d'autres dépassés par l'afflux de victimes, de nombreux blessés étaient soignés en plein air. Des habitants transportaient tant bien que mal des corps sans vie.

Centaine de victimes dans les décombres

Le séisme a frappé essentiellement Palu et la région proche de Donggala. A Palu, des bâtiments, des maisons ont été détruites, ainsi que des hôtels, des hôpitaux, a indiqué l'agence.

"Nous pensons que des dizaines ou des centaines de victimes n'ont pas encore été dégagées des décombres. Le principal centre commercial de Palu s'est effondré. L'hôtel Rua-Rua s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a détaillé le porte-parole de l'agence.

Des images filmées depuis l'étage supérieur d'un parking montrent une vague imposante qui submerge plusieurs bâtiments et inonde une mosquée.

Séisme de 7,5

Le séisme frappé l'île juste avant 11h00 GMT avec une secousse d'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS). Un tsunami s'est déclenché peu après avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu.

L'épicentre du séisme se situe à 78 kilomètres au nord de Palu, capitale de la province du centre des Célèbes. Le séisme a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île. La terre a aussi tremblé sur l'île voisine de Kalimantan, à Samarinda, de l'autre côté du détroit de Makassar.

agences/hend/kkub

Publié Modifié

Nombreux dégâts

Les dégâts sont importants. Des images diffusées par l'agence de gestion des catastrophes montrent un centre commercial très endommagé à Palu, avec au moins un étage effondré. D'autres photos témoignent de bâtiments très abîmés, et des routes et des trottoirs fissurés.