"Avec plus de 2,6 millions de personnes à l'extérieur du pays maintenant, une approche apolitique et humanitaire est essentielle pour aider les pays qui les reçoivent en nombre croissant", déclare le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Filippo Grandi.
"Quelque 5000 personnes quittent le Venezuela chaque jour actuellement, c'est le plus grand mouvement de population dans l'histoire récente de l'Amérique latine", a-t-il ajouté.
Les Vénézuéliens se rendent principalement dans d'autres pays d'Amérique du Sud comme le Brésil, la Colombie, l'Equateur et le Pérou.
>> Lire aussi : Le Brésil mobilise son armée à la frontière du Venezuela et Le Pérou restreint l'entrée aux migrants vénézuéliens qui affluent
"Je félicite les Etats qui ont maintenu leurs frontières ouvertes et qui offrent l'asile ou d'autres formes de séjour légal" aux Vénézuéliens, a encore relevé le Haut-Commissaire de l'ONU.
Grave crise économique
La crise économique qui affecte le Venezuela, marquée par une récession prévue de 18%, une hyperinflation et des pénuries de nourriture ou de médicaments, est à l'origine de cet exode massif.
afp/gma