Modifié

Un premier groupe suisse d'aide humanitaire s'envole pour l'Indonésie

Des secouristes tentent de s'apporcher des victimes à Palu. [Keystone/EPA - Basarnas]
Tsunami en Indonésie: plus de 190'000 personnes ont besoin d'une aide urgente / Forum / 8 min. / le 1 octobre 2018
Une petite équipe suisse de spécialistes va débarquer en Indonésie. Composée de sept membres, elle aura pour but de faire un premier état des lieux de la zone sinistrée avant l'envoi possible de prochains renforts.

Le groupe compose la "seconde vague" des secours, envoyée après les opérations de sauvetage. Il comprend notamment des experts médicaux, de la construction et en logistique, a annoncé lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant la presse à Berne.

Ce groupe doit venir en aide sur le terrain, alors que le gouvernement indonésien a lancé lundi un appel à l'aide internationale à la suite du tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes. Au moins 832 personnes ont perdu la vie.

>> Lire à ce sujet : L'Indonésie lance un appel à l'aide internationale après le tsunami

Les premières tâches de l'équipe d'experts suisses seront d'effectuer des examens sur la qualité de l'eau et l'état des bâtiments, ainsi que d'apporter de l'aide médicale à la population, particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. Selon les besoins, un hôpital de campagne pourrait être construit.

Aucun Suisse parmi les victimes

L'équipe devait partir lundi soir de Suisse vers Jakarta. Elle arrivera sur la zone sinistrée de la ville de Palu, à 500 kilomètres de la capitale indonésienne, dans les jours qui suivent. Le DFAE indique que la zone reste difficile d'accès et que la rejoindre ne sera pas aisé, également à cause du matériel à transporter.

Les Affaires étrangères confirment également qu'aucun Suisse ne se trouve parmi les victimes ou les blessés, et qu'aucun rapatriement n'a eu lieu.

>> Le témoignage d'une journaliste sur place :

Philomène Remy, journaliste, sur place en Indonésie "Manque d'eau, de nourriture, d'essence. La population manque de tout."
Philomène Remy, journaliste, sur place en Indonésie "Manque d'eau, de nourriture, d'essence. La population manque de tout." / 19h30 / 1 min. / le 1 octobre 2018

ats/lgr

Publié Modifié

La Chaîne du Bonheur lance un appel

A la suite de la catastrophe qui a frappé l'Indonésie, la Chaîne du Bonheur a lancé lundi un appel à la solidarité. Cinq ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur (ADRA, Caritas, l’EPER, Solidar, Croix-Rouge suisse) se sont déjà mobilisées pour venir en aide aux victimes sur le terrain. Elles ont besoin de toute urgence de nourriture, d’eau, de médicaments, de matériel médical et d’abris.

L’argent collecté par la Chaîne du Bonheur servira dans un premier temps à répondre aux besoins les plus urgents. Plus tard, selon les moyens, les partenaires de la Chaîne du Bonheur aideront les populations à se relever après la catastrophe, par exemple par la réhabilitation et la reconstruction de leurs maisons.

Les dons peuvent être versés sur www.bonheur.ch ou sur le CP 10-15000-6, mention "Tsunami Indonésie".