Modifié

Un accord officiel trouvé en Allemagne sur le sort des vieux diesels

Un panneau de circulation, qui bannit les voitures diesel, dans l'allée Max-Brauer, à Hambourg. [Fabian Bimmer]
Un panneau de circulation, qui bannit les voitures diesel, dans l'allée Max-Brauer, à Hambourg. - [Fabian Bimmer]
Les chefs de file de la coalition au pouvoir en Allemagne ont annoncé ce mardi avoir trouvé avec les principaux constructeurs automobiles allemands un accord qui permettra de réduire les émissions polluantes dans les grandes villes.

Les détails de cet accord "extrêmement complexe" n'ont toutefois pas été dévoilés. Ils devraient l'être dans le courant de la journée, ont-ils ajouté.

Le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, avait annoncé lundi que les constructeurs automobiles allemands étaient prêts à supporter la plus grande partie des coûts de modernisation des anciens véhicules diesel pour réduire les émissions polluantes.

Un gouvernement allemand divisé

Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel était divisé sur la façon de s'attaquer au problème. Andreas Scheuer se rangeait du côté des constructeurs, qui réclamaient des primes pour encourager les propriétaires de vieux diesel à en changer pour des véhicules moins polluants.

La ministre de l'Environnement Svenja Schulze, membre du SPD, privilégiait pour sa part une mise à niveau des véhicules, une option envisageable uniquement sur certains modèles, selon les constructeurs.

reuters/ther

Publié Modifié

Volkswagen prendra 80% des frais de modernisation

Volkswagen, le premier constructeur automobile allemand, a accepté de prendre à sa charge 2400 euros des frais de modernisation de ses véhicules diesel, estimés à 3000 euros, a déclaré Andreas Scheuer dans une vidéo publiée sur Instagram.

Par ailleurs, le groupe Renault a annoncé proposer une prime aux propriétaires d'anciennes voitures diesel en Allemagne pour acheter des véhicules moins polluants. Celle pourrait aller de 2000 à 10'000 euros, selon les cas.