Publié

Le Québec vire à droite après quinze ans de gouvernement libéral

Le leader de Coalition Avenir Québec, François Legault, désormais Premier ministre désigné de la province. [AFP - Martin Ouelle-Diotte]
Le Québec vire à droite après quinze ans de gouvernement libéral / La Matinale / 1 min. / le 2 octobre 2018
Les Québécois ont porté pour la première fois au pouvoir lundi la Coalition Avenir Québec, un parti nationaliste non indépendantiste qui souhaite réduire la taille de l'État ainsi que l'immigration.

"Aujourd'hui, il y a beaucoup de Québécois qui ont mis de côté un débat qui nous a divisés pendant 50 ans", soit la question de l'appartenance ou non du Québec au Canada, a lancé François Legault, Premier ministre désigné de la province.

L'homme d'affaires multimillionnaire a promis "un esprit de rassemblement, pour gouverner pour tous les Québécois", et a dit vouloir "travailler pour un Québec fort au sein du Canada".

La CAQ, créé en 2011 par François Legault, disposera de la majorité absolue à l'Assemblée nationale québécoise, avec 74 députés sur 125 selon des résultats préliminaires. Dans le précédent Parlement, dissous fin août, elle ne comptait que 21 sièges.

Coup dur pour les Libéraux

Le Premier ministre sortant, le libéral Philippe Couillard, a rapidement concédé sa défaite lundi soir. Le Québec tourne la page de près de 15 ans de gouvernement libéral ininterrompu. En juin, les Libéraux avaient perdu la province de l'Ontario au profit d'une autre formation conservatrice.

afp/jvia

Publié