Le projet de règlement a été adopté à Strasbourg par 389 voix contre 239 et 41 abstentions. La baisse s’entend sur la moyenne des émissions de gaz carbonique de l’ensemble des véhicules vendus par un constructeur, modèles électriques compris, par rapport à la limite maximale fixée pour 2021.
Les eurodéputés, qui codécident sur ce dossier, vont maintenant devoir négocier avec les Etats membres dont certains, comme l’Allemagne, premier producteur européen de véhicules à moteurs, veulent s’en tenir à la proposition de Bruxelles: la Commission européenne se dit en effet favorable à une baisse de 30%.
Etape intermédiaire
Une étape intermédiaire, avec une baisse de 20% en 2025, a été fixée par les parlementaires. "L’Europe a réduit ses émissions de 23% depuis 1990 mais les émissions du transport routier ont augmenté de 20% et le transport représente plus de 20% des émissions dans l’UE", a souligné le Miguel Arias Canete, commissaire européen au Climat et à l’Energie.
reuters/gma
Normes pour les nouveaux véhicules
Le texte adopté impose également que 35% des nouvelles voitures et camionnettes mises sur le marché en 2030 soient à émissions nulles ou faibles (émettant moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre).
Il prévoit aussi des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non-respect des normes d’émissions.