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Le Parlement européen veut baisser de 40% le CO2 automobile d'ici 2030

Le Parlement européen se dit favorable à une baisse de 40% des émissions de CO2 automobile. [Reuters - Tobias Schwarz]
Le Parlement européen se dit favorable à une baisse de 40% des émissions de CO2 automobile. - [Reuters - Tobias Schwarz]
Pour tenter de contenir le réchauffement climatique, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 d'au moins 40 % d'ici à 2030. La baisse concerne des voitures et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Le projet de règlement a été adopté à Strasbourg par 389 voix contre 239 et 41 abstentions. La baisse s’entend sur la moyenne des émissions de gaz carbonique de l’ensemble des véhicules vendus par un constructeur, modèles électriques compris, par rapport à la limite maximale fixée pour 2021.

Les eurodéputés, qui codécident sur ce dossier, vont maintenant devoir négocier avec les Etats membres dont certains, comme l’Allemagne, premier producteur européen de véhicules à moteurs, veulent s’en tenir à la proposition de Bruxelles: la Commission européenne se dit en effet favorable à une baisse de 30%.

Etape intermédiaire

Une étape intermédiaire, avec une baisse de 20% en 2025, a été fixée par les parlementaires. "L’Europe a réduit ses émissions de 23% depuis 1990 mais les émissions du transport routier ont augmenté de 20% et le transport représente plus de 20% des émissions dans l’UE", a souligné le Miguel Arias Canete, commissaire européen au Climat et à l’Energie.

reuters/gma

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Normes pour les nouveaux véhicules

Le texte adopté impose également que 35% des nouvelles voitures et camionnettes mises sur le marché en 2030 soient à émissions nulles ou faibles (émettant moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre).

Il prévoit aussi des incitations financières pour les constructeurs automobiles afin qu'ils orientent leur production vers les véhicules électriques ainsi que des amendes en cas de non-respect des normes d’émissions.