"Le rapport déficit/PIB sera l'année prochaine de 2,4% mais baissera les années suivantes à 2,1% en 2020 et en 2021 il sera de 1,8%", a promis mercredi soir le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, lors d'une conférence de presse.
Rome avait pourtant présenté il y a moins d'une semaine un projet de budget ambitieux prévoyant un déficit public à 2,4% du Produit intérieur brut (PIB) pour les trois prochaines années.
>> Lire aussi : Un budget italien "courageux" pour 2019, annonce Giuseppe Conte
Rassurer les marchés
Cette décision avait fortement secoué les marchés financiers vendredi et provoqué une hausse sensible du taux des emprunts italiens à dix ans.
Le gouvernement s'était alors employé à rassurer les marchés en promettant une baisse de la dette globale de l'Italie, qui représente plus de 130% de son PIB, soit le niveau le plus élevé de la zone euro après la Grèce.
Le pari de la croissance
L'endettement passera dès 2019 sous la barre des 130% avant d'atteindre 126,5% en 2021, a assuré Guiseppe Conte à l'issue d'une réunion des principaux responsables gouvernementaux, dont les vice-Premiers ministres Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles, antisystème) et Matteo Salvini (Ligue, extrême droite).
Et pour y parvenir, le gouvernement fait le pari de la croissance, qui permettra de réduire, assure-t-il, le rapport entre dette et PIB.
agences/ta
Sujet traité dans le flash horaire de 21h00 sur RTS La Première, 3 octobre 2018