Modifié

Le Sénat américain ouvre la voie à la confirmation du juge Kavanaugh

Le juge Brett Kavanaugh lors de son audition du 27 septembre 2018, où son accusatrice Christine Blasey Ford a livré son témoignage. [AP/Keystone - Win McNamee]
Le juge Brett Kavanaugh lors de son audition du 27 septembre 2018, où son accusatrice Christine Blasey Ford a livré son témoignage. - [AP/Keystone - Win McNamee]
Le Sénat américain a majoritairement approuvé vendredi la clôture du processus de nomination de Brett Kavanaugh, ouvrant la voie à un vote dès samedi sur la confirmation de ce dernier au poste de juge à vie à la Cour suprême.

Le résultat du vote de procédure de vendredi est resté longtemps incertain car les républicains disposent de la plus courte des majorités (51-49) à la chambre haute du Congrès et une poignée de sénateurs républicains sont restés indécis jusqu'au bout.

>> L'analyse de Philippe Revaz depuis les Etats-Unis :

Philippe Revaz "On est dans un état d'hostilité exceptionnel. Le choix décidera du destin juridique de toute une génération."
Philippe Revaz "On est dans un état d'hostilité exceptionnel. Le choix décidera du destin juridique de toute une génération." / 19h30 / 1 min. / le 5 octobre 2018

Une sénatrice clé républicaine, Lisa Murkowksi, s'est opposée à la confirmation du magistrat, dans ce vote préliminaire qui ne donne qu'une indication sur le vote final qui devrait intervenir samedi. Deux autres élus républicains modérés, Susan Collins et Jeff Flake, se sont prononcés en faveur de Brett Kavanaugh, ansi qu'un sénateur démocrate, Joe Manchin.

Les Etats-Unis en haleine

La nomination de Kavanaugh tient en haleine les Etats-Unis depuis que ce juge conservateur choisi par Donald Trump pour prendre le poste laissé vacant par le modéré Anthony Kennedy, parti à la retraite en juillet dernier, a été accusé le mois dernier d'agression sexuelle par plusieurs femmes.

Sa principale accusatrice, Christine Blasey Ford, s'est déclarée sûre "à 100%" d'avoir été agressée sexuellement il y a 36 ans par Brett Kavanaugh, lorsqu'ils étaient lycéens, mais ce dernier a démenti ces allégations avec véhémence.

Donald Trump "très fier"

Le profil du magistrat inquiète les démocrates et les militants des droits des femmes qui redoutent que la Cour suprême ne s'ancre pour longtemps du côté des conservateurs et ne revienne sur certaines dispositions comme le droit à l'avortement.

Le président Trump a immédiatement réagi au vote sur Twitter, en se disant "très fier" du Sénat qui a ouvert la voix à un vote final en vue de la confirmation de son candidat à la Cour suprême.

agences/kkub

Publié Modifié