Dans l'émotion, les dernières enchères du thon de Tsukuji à Tokyo
Après 83 ans d'histoire, le fournisseur de la mégapole tokyoïte et haut lieu touristique, le plus grand marché aux poissons du monde va quitter ses gigantesques hangars délabrés aux toits de tôle ouverts à tous les vents, pour rouvrir jeudi sur un site flambant neuf dans la baie de Tokyo.
Un crève-coeur pour les vétérans comme Hisao Ishii, qui dit comprendre que le vieux Tsukiji aux allures insalubres, tout chaleureux qu'il était, ne pouvait plus durer.
Emotion palpable
"J'en pleure presque", confie cet homme de 68 ans, ancien commissaire priseur revenu sur les lieux pour vivre le grand départ.
Avant l'aube, les acheteurs de toujours en bottes de caoutchouc arpentaient dans le calme le grand hangar réfrigéré où étaient alignés des centaines de thons frais ou surgelés. Soudain à six heures pile, le silence a été rompu par les cloches annonçant la vente.
Le déménagement vers le site de Toyosu était étudié depuis des années.
afp/br
Ventes records
Ces enchères du thon sont devenues célèbres non seulement pour leurs rituels spectaculaires mais parce que la prestigieuse vente du Nouvel an fait monter les prix à des niveaux extravagants.
Un record de 155,4 millions de yens, ou 1,2 million d'euros au cours actuel, avait été déboursé lors de la première criée de 2013 par le restaurateur Kiyoshi Kimura pour un thon rouge de 222 kilos.
Les touristes qui attendaient des heures dans l'espoir d'obtenir une des 120 places accordées pour assister au spectacle de la vente du thon irritaient aussi les grossistes, qui y voyaient une entrave au travail quotidien du marché.