Publié

Mystérieuse disparition d'un journaliste saoudien en Turquie

Un poster de Jamal Khashoggi devant les barrières bloquant la route menant au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. [Keystone - AP Photo/Emrah Gurel]
Mystérieuse disparition d'un journaliste saoudien en Turquie / Le 12h30 / 1 min. / le 7 octobre 2018
La police turque estime que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, critique du pouvoir de Ryad et porté disparu depuis mardi à Istanbul, a été tué au consulat de son pays, a indiqué à l'AFP une source proche du gouvernement. Cette information a rapidement été démentie par Ryad.

"La police estime dans ses premières conclusions que le journaliste a été tué au consulat par une équipe venue spécialement à Istanbul et repartie dans la même journée", selon cette source.

La police turque avait affirmé un peu plus tôt qu'un groupe de 15 Saoudiens avait fait mardi l'aller-retour à Istanbul et se trouvait au consulat en même temps que Jamal Khashoggi, et que ce dernier n'a jamais quitté la représentation diplomatique.

Démenti de Ryad

L'agence de presse officielle saoudienne SPA a rapporté dimanche qu'un responsable du consulat d'Arabie saoudite avait démenti sous couvert de l'anonymat les informations selon lesquelles le journaliste aurait été tué.

Ryad assure que Jamal Khashoggi, un critique du pouvoir de Ryad écrivant notamment pour le Washington Post, a quitté le consulat après y avoir effectué des démarches mardi.

Le président attend les résultats de l'enquête

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pour sa part affirmé dimanche qu'il attendait toujours les résultats de l'enquête sur la disparition de ce journaliste.

"Je suis le sujet et quel que soit le résultat (de l'enquête), nous le communiquerons au monde", a-t-il déclaré à des journalistes.

agences/lan/fasl

Publié

Le Saoudien Jamal Khashoggi, journaliste et trublion

Jamal Khashoggi, porté disparu depuis le 2 octobre après être entré au consulat saoudien à Istanbul, est un journaliste de renom, connu pour son franc-parler, qui s'est exilé aux Etats-Unis en 2017 après être tombé en disgrâce à la cour du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le prince Mohammed s'est lui-même exprimé, dans une interview diffusée vendredi par l'agence Bloomberg, affirmant que Jamal Khashoggi était effectivement "entré" au consulat, mais qu'il en était sorti peu après. "Nous n'avons rien à cacher", a-t-il dit en invitant les autorités turques à "fouiller (les) locaux".

Brillant intellectuel âgé de 59 ans, Jamal Khashoggi n'a jamais mâché ses mots, que ce soit lorsqu'il a dirigé des rédactions dans son pays ou quand il a pris la plume depuis l'Occident pour critiquer le royaume saoudien à l'ère du puissant prince Mohammed, surnommé "MBS".