Modifié

Brett Kavanaugh sera "impartial" au sein de la Cour suprême américaine

Brett Kavanaugh (à gauche) aux côtés de Donald Trump lors sa cérémonie d'investiture à la Cour suprême américaine. [AFP - Jim Watson]
Brett Kavanaugh (à gauche) aux côtés de Donald Trump lors sa cérémonie d'investiture à la Cour suprême américaine. - [AFP - Jim Watson]
Lors de la cérémonie de son investiture à la Cour suprême, le juge Brett Kavanaugh a promis lundi de se montrer "impartial" au sein de la plus haute juridiction des USA.

"La Cour suprême est une institution judiciaire, ce n'est pas une institution partisane ou politique", a déclaré lundi Brett Kavanaugh. Le juge a également précisé qu'il "jouera collectif" au sein de la Cour.

Brett Kavanaugh a été nommé samedi par le Sénat après une lutte politique intense à la suite d'accusations d'agression sexuelle à son encontre.

L'amère bataille pour la confirmation du candidat de Donald Trump à la Cour suprême a d'ailleurs mis à vif de profondes brèches politiques et culturelles aux Etats-Unis, une division qui a aussi déchiré le Sénat.

Le Sénat "a touché le fond"

Epuisés et furieux, les 100 membres de la Chambre haute reconnaissent que leur vénérable institution a plongé vers les bas-fonds lors de ces trois semaines de débats autour du juge conservateur.

"Nous avons touché le fond", a déclaré le numéro deux des républicains au Sénat, John Cornyn. "Nous n'avons pas d'autre choix que de remonter la pente".

Chez les démocrates aussi on digère mal. "La politique américaine a plongé à un niveau que je n'avais jamais vu de toute ma carrière politique, et je suis ici depuis 42 ans", a témoigné le sénateur Ed Markey.

afp/alp

Publié Modifié

Des excuses à la famille Kavanaugh

Donald Trump s'est excusé lundi "au nom de la nation" auprès du juge Brett Kavanaugh et de sa famille lors de la cérémonie d'investiture de son candidat à la Cour suprême.

Le président américain estime que les Kavanaugh ont enduré "souffrance" et "douleur" ces dernières semaines.

Donald Trump a dénoncé les accusations en les qualifiant de "supercheries" et "d'allégations fabriquées" pour empêcher la confirmation de Brett Kavanaugh à la Cour suprême.