"Le bâtiment consulaire sera fouillé dans le cadre de l'enquête", bien qu'il bénéficie d'un statut d'extraterritorialité, a déclaré mardi le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
Ryad affirme que Jamal Khashoggi a quitté le consulat après y avoir été reçu mardi dernier, tandis qu'Ankara dit ne pas avoir la preuve qu'il en est ressorti. Selon des sources turques, le journaliste a été tué dans l'enceinte du bâtiment.
L'Arabie saoudite appelée à enquêter
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a invité les autorités saoudiennes à enquêter sur sa disparition et l'Union européenne s'est associée mardi à son appel.
Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a quant à lui exprimé sa "profonde inquiétude".
reuters/ther
Un journaliste critique envers Riyad
Jamal Khashoggi s'est exilé aux Etats-Unis il y a un an, craignant que ses opinions ne lui valent des représailles. Il a quitté l'Arabie en septembre 2017 quand les autorités l'ont sommé de cesser de s'exprimer sur Twitter.
Au cours de l'année écoulée, il a écrit une série d'articles publiés par le Washington Post, dans lesquels il dénonçait l'attitude de Ryad à l'égard du Qatar et s'indignait de la guerre au Yémen, de la répression politique ou de la censure.