Modifié

Donald Trump confirme la démission de l'ambassadrice américaine à l'ONU

L'ambassadrice américaine Nikki Halley lors d'une réunion du Conseil de sécurité à l'ONU, 28.08.2018. [AP/Keystone - Mary Altaffer]
Donald Trump confirme la démission de l'ambassadrice américaine à l'ONU / Forum / 1 min. / le 9 octobre 2018
Le président américain Donald Trump a confirmé mardi la démission de l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley. La diplomate assure qu'elle ne sera pas candidate à la présidentielle de 2020.

"Elle a fait un travail fantastique", a déclaré Donald Trump au sujet de Nikki Haley. Le président américain a précisé qu'elle partirait "à la fin de l'année". "Elle m'a dit il y a environ six mois (...) qu'elle souhaitait prendre une pause", a-t-il ajouté.

Nikki Haley de son côté a assuré qu'elle ne serait pas candidate à l'élection présidentielle de 2020, alors que de nombreuses rumeurs lui prêtaient ces ambitions.

Rencontre dans le Bureau ovale

Le président et l'ambassadrice se sont rencontrés dans l'après-midi dans le Bureau ovale, ouvert à la presse. Donald Trump avait de son côté tweeté qu'il allait faire une "grosse annonce" concernant Nikki Halley.

Il avait nommé l'ancienne gouverneure républicaine de l'Etat de Caroline du Sud à son poste en janvier 2017, au tout début de son mandat.

Donald Trump a déclaré qu'il songeait à l'ancienne dirigeante de Goldman Sachs et conseillère de la Maison Blanche Dina Powell pour succéder à Nikki Haley.

agences/jvia

Publié Modifié

Une enquête sur des cadeaux indus demandée

L'association Citizens for Responsibility and Ethics in Washington (Crew), qui promeut l'éthique au sein de la classe politique américaine, avait dénoncé à la veille de la démission de Nikki Haley, les cadeaux indus acceptés selon elle par l'ambassarice des Etats-Unis à l'ONU.

Crew avait donc réclamé une enquête sur le respect, par la responsable politique, "des règles qui encadrent les cadeaux de la part de personnes extérieures au gouvernement".