Modifié

De nombreux véhicules diesel seront bannis de Berlin dès avril

Militants écologistes devant le Tribunal administratif fédéral de Leipzig, 27.02.2018. [AP/Keystone - Jens Meyer]
Des militants écologistes manifestent pour l'interdiction des véhicules diesel (image d'illustration). - [AP/Keystone - Jens Meyer]
La justice allemande, saisie par une ONG environnementale, a ordonné mardi à la municipalité de Berlin d'interdire aux véhicules diesel les plus polluants d'emprunter certains axes routiers de la capitale.

Les véhicules diesel de normes Euro 0 à 5, soit ceux de plus de trois ou quatre ans, ne pourront plus emprunter 15 kilomètres de rues du centre élargi de Berlin à compter du 1er avril 2019, a indiqué le tribunal administratif de Berlin.

200'000 véhicules touchés

"C'est une belle journée pour l'air que nous respirons", a réagi Jürgen Resch, président de l'ONG écologiste Deutsche Umwelthilfe à l'origine de cette procédure.

Cette future interdiction, qui touchera notamment l'emblématique Friedrichstrasse, pourrait immobiliser environ 200'000 véhicules berlinois selon les estimations de la presse allemande. Des exceptions, notamment pour raisons professionnelles, sont prévues.

Une décision qui n'est pas isolée

Cette décision berlinoise vient s'ajouter à une longue liste de mesures en Allemagne et dans d'autres villes européennes pour éloigner les voitures des artères centrales, comme à Madrid, Rome et Bruxelles.

agences/dsr

Publié Modifié

Une décision sur fond de Dieselgate

La question des véhicules diesel se pose avec force depuis que Volkswagen a reconnu en septembre 2015 avoir faussé les tests d'émissions de ses moteurs diesel. Il est apparu depuis que les véhicules diesel de plusieurs constructeurs dépassaient eux aussi les limites d'émissions polluantes.