Le gendarme français de la santé publique invoque un risque réel de cancer de la peau pour ceux qui s'étendent dans les cabines à rayons ultraviolets.
L'interdiction des solariums est réclamée en France depuis 2015 par les dermatologues, on ne peut plus attendre, a lancé le responsable de l'évaluation des risques à l'agence nationale.
Etendre l'interdiction à toute la population
Et d'invoquer les dernières données de la recherche sur le cancer - en particulier pour les jeunes générations. Avant l'âge de 30 ans, plus de 40% des mélanomes seraient liés à la fréquentation des cabines de bronzage. D'où la recommandation d'étendre l'interdiction à toute la population, comme au Brésil ou en Australie - et pas seulement aux moins de 18 ans comme c'est déjà le cas en France.
En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique a annoncé l'an dernier qu'il souhaitait interdire les cabines de bronzage aux mineurs. Deux cantons, Vaud et le Jura, ont déjà pris cette décision. Quant à l'extinction générale des solariums, elle n'est pas au programme, malgré les interventions de deux médecins qui siègent au Conseil national.
Simon Corthay/kkub