Modifié

Des inondations ont fait au moins douze morts sur l'île de Majorque

De violentes inondations ont fait au moins 6 morts aux Baléares.
De violentes inondations ont fait au moins 6 morts aux Baléares. / 12h45 / 1 min. / le 10 octobre 2018
Au moins douze personnes sont mortes, dont deux Britanniques, et plusieurs sont portées disparues après des inondations survenues dans la nuit de mardi à mercredi à Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares.

Le bilan des inondations ayant frappé l'île espagnole de Majorque a grimpé à douze morts, après la découverte jeudi de deux corps qui pourraient être ceux d'un couple allemand disparu, a annoncé un porte-parole de la Garde civile.

Selon ce porte-parole, ces corps ont été retrouvés à proximité du village d'Arta. Les services d'urgence ont précisé qu'ils avaient été localisés près "du véhicule du couple d'Allemands disparu".

Selon un porte-parole de la délégation du gouvernement central dans l'archipel des Baléares, six personnes sont également portées disparues mais "il pourrait y en avoir plus".

Fortes pluies

Ces inondations sont la conséquence du débordement d'un cours d'eau après de fortes précipitations: "220 litres de pluie par mètre carré sont tombés ces dernières heures" dans la zone, a ajouté le gouvernement régional des Baléares sur Twitter.

Quatre personnes sont décédées dans le village de Sant Llorenç des Cardassar, le plus touché par ces inondations. Deux autres victimes sont décédées dans le village voisin de S'Illot, au bord de la mer.

Voitures entraînées par le courant

La zone la plus touchée par ces inondations est située à quelque 60 kilomètres à l'est de Palma de Majorque, la capitale de cette île très touristique.

Les images diffusées par la télévision publique espagnole ou des médias locaux montrent des voitures entraînées par le courant et des maisons inondées.

Les secouristes sont actuellement à pied d'oeuvre pour rechercher les disparus. Une centaine de renforts avec deux hélicoptères, huit véhicules et des chiens sont arrivés mercredi matin sur l'île, a annoncé l'Unité militaire d'urgence espagnole.

afp/gma

>> Sujet développé dans le journal de 12h45 sur RTS Un, le 10 octobre 2018

Publié Modifié