Modifié

Le chef de l'extrême droite allemande accusé de paraphraser Hitler

Alexander Gauland a signé une tribune controversée dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. [Keystone - Clemens Bilan]
Le chef de l'extrême droite allemande accusé de paraphraser Hitler / Le 12h30 / 28 sec. / le 10 octobre 2018
Selon des historiens de renom, Alexander Gauland, chef du parti d'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), se serait inspiré d'un discours d'Adolf Hitler pour rédiger une tribune dans un quotidien de Francfort.

Dans une tribune publiée le 6 octobre par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, Alexander Gauland dénonce une "clique mondialisée qui siège dans les entreprises internationales, les organisations comme l'ONU, les médias, les ONG, les fondations,  les partis et ses appareils et qui parce qu'elle contrôle les informations, donne le 'la' culturellement et politiquement", en référence aux élites que l'AfD affirme combattre.

Or, en 1933, Hitler s'en prenait devant des ouvriers à Berlin à une "petite clique internationale déracinée qui attise la haine entre les peuples" en faisant référence aux Juifs.

"La tribune colle de près au discours d'Hitler"

"La tribune du chef de l'AfD colle de près, de manière ostensible (au discours) d'Hitler, a jugé l'historien Wolfgang Benz. On a l'impression que le chef de l'AfD avait posé sur son bureau le texte du discours du Führer de 1933 quand il a rédigé sa tribune."

Le Comité international d'Auschwitz a critiqué le texte avec véhémence.

afp/gma

Publié Modifié

Alexander Gauland nie la paraphrase

Face aux accusations le visant, Alexander Gauland s'est défendu dans le quotidien Tagesspiegel de toute rhétorique hitlérienne, assurant: "Je ne connais pas de passage correspondant d'Adolf Hitler".

Le chef de l'AfD avait récemment fait scandale en estimant que la période nazie avait l'importance d'une "fiente d'oiseau" dans l'histoire millénaire germanique, des propos "honteux", selon la chancelière Angela Merkel.