Les signataires, parmi lesquelles des militantes féministes, des universitaires, de "simples citoyennes" et de nombreuses élues - surtout de gauche et écologistes -, entendent par ce texte rendre hommage au célèbre manifeste par lequel 343 Françaises avaient revendiqué, en 1971, avoir eu recours à un avortement alors criminalisé.
Intitulé "Mon corps, mes droits", leur texte a été publié vendredi par l'hebdomadaire français L'Obs qui avait publié le manifeste d'il y a 47 ans.
"Obtenu de haute lutte"
"Le droit à un avortement sûr et légal a été obtenu de haute lutte dans de nombreux pays européens, mais dans d'autres, certaines femmes n'ont toujours pas le choix de leur propre corps", regrettent les signataires.
"A travers cet appel, nous refusons de baisser les bras face aux politiques régressives du continent", affirment encore les 343 signataires, soulignant le "danger" qui pèse selon elles sur un droit "essentiel", qui n'est "ni un caprice ni une option, mais une nécessité".
afp/kkub
Encore des exceptions en Europe
Si l'avortement est légal dans la plupart des pays d'Europe, on compte quelques exceptions notables. Ainsi en Irlande l'IVG est seulement en passe d'être libéralisé, à la suite d'un référendum en mai dernier.