Une violente tempête de neige coûte la vie à neuf alpinistes au Népal

Le Gurja est situé à côté du Dhaulagiri, dans le massif de l'Anapurna, à 200 km à l'ouest de Katmandou. [EPA/Keystone - Narendra Shrestha]
Le Gurja est situé à côté du Dhaulagiri, dans le massif de l'Anapurna, à 200 km à l'ouest de Katmandou. - [EPA/Keystone - Narendra Shrestha]
Les neuf alpinistes d'une expédition sud-coréenne dans le massif du Gurja, au Népal, ont perdu la vie lors d'une violente tempête de neige, une des pires tragédies de l'alpinisme dans l'Himalaya de ces dernières années.

Les corps de huit personnes - quatre Sud-Coréens et quatre guides népalais - ont été localisés samedi parmi les débris de leur camp par une équipe de secours, mais les conditions météo glaciales et instables ralentissent les recherches, a déclaré le porte-parole de la police.

Un cinquième alpiniste sud-coréen, initialement porté disparu car il devait rejoindre avec retard l'équipe principale, a finalement été localisé décédé au camp de base qui a été ravagé par la tempête, portant le bilan des morts à neuf, selon les autorités.

Les alpinistes sud-coréens et leurs guides népalais campaient au pied de ce sommet culminant à 7193 mètres, en attendant qu'une éclaircie leur permette de poursuivre l'ascension. Cet accident est le plus grave depuis une avalanche, provoquée par un tremblement de terre, qui avait emporté 18 personnes sur les pentes de l'Everest en 2015.

agences/lgr

Publié Modifié