Ouragan qualifié par les experts de "zombie", car il erre au-dessus des eaux de l'océan Atlantique depuis le 23 septembre, Leslie a mis le cap sur la péninsule ibérique et devait toucher terre dans la région de Lisbonne samedi soir.
En prévision de vents violents et de fortes pluies, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h, treize des dix-huit districts du territoire continental portugais ont été placés en alerte rouge.
Un an après Ophelia
La protection civile a recommandé à la population de s'éloigner des zones côtières et d'éviter de quitter son domicile. La nuit de samedi à dimanche serait la période la plus critique. Les pêcheurs ont également été invités à regagner les ports.
En 2017, les vents violents et la vague de chaleur amenés par l'ouragan Ophelia, passé au large du Portugal et de la région espagnole de Galice, avaient attisé des feux de forêt qui ont fait une quarantaine de morts
afp/boi/ebz
Arrivée en Espagne dimanche
L'agence météorologique espagnole a pour sa part indiqué que Leslie arrivera en Espagne dimanche matin, pouvant provoquer des rafales de vent de 100 km/h dans l'ouest du pays.
L'Espagne vient d'être très sévèrement touchée par de fortes précipitations à Majorque, où 12 personnes sont mortes dans des inondations mardi.