"L'Equateur a déclaré au directeur de la publication de WikiLeaks, Julian Assange, qu'il allait mettre fin au régime d'isolement qui lui était imposé, suite à la rencontre vendredi entre deux hauts responsables de l'ONU et le président équatorien Lenin Moreno", a révélé dimanche WikiLeaks.
Une décision qualifiée de "positive" par le site internet. L'Equateur a toutefois informé que le gouvernement avait l'intention de poursuivre la politique de Lenin Moreno qui consiste à restreindre l'expression des opinions de Julian Assange.
Tweets malvenus
Quito avait annoncé en mars avoir coupé "les systèmes" de communication "avec l'extérieur" de l'Australien. L'Equateur estimait qu'il avait manqué à son "engagement écrit de ne pas publier des messages constituant une ingérence dans la relation (de l'Équateur) avec d'autres États".
Julian Assange, 47 ans, a trouvé asile en juin 2012 dans l'ambassade d'Equateur pour échapper à une extradition vers la Suède, où il était recherché depuis fin 2010.
En cas d'arrestation, il craint d'être extradé et jugé aux Etats-Unis pour la publication par WikiLeaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiques américains.
ats/alp