Douze morts à la suite de fortes pluies dans le sud de la France
En début d'après-midi, la sécurité civile à Paris avait fait état de treize morts.
En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne", soit l'équivalent de six mois de précipitations, selon le préfet de l'Aude. La situation n'est pas stabilisée et des débordements sont prévus dans les heures à venir.
Plusieurs personnes ont été emportées par des rivières en crue et une gardienne de la paix a été mortellement percutée par une voiture à Albi, alors qu'elle sécurisait un accident.
1000 habitants évacués près d'un barrage
Le département a été placé en alerte rouge et la préfecture a demandé à la population d'éviter tout déplacement. De nombreuses routes sont coupées et l'ensemble des écoles et lycées du département sont fermés. Des points se sont écroulés et des maisons complètement inondées. Près de 10'000 foyers sont privés d'électricité.
Une quinzaine de communes sont dans "une situation délicate", et six dans une "situation préoccupante" : Villemoustaussou, Villegailhenc, Conques, Villardonnel, Floure et Trèbes. Un millier d'habitants de la commune de Pezens ont en outre été évacués à titre préventif en raison de risques de débordement d'un barrage.
Près du record de 1891
De plus, un fort vent de sud-est contrarie l'écoulement des eaux vers la mer et augmente le risque de crues. Plusieurs cours d'eau ont été placés en vigilance orange crues. La crue dans la vallée de l'Aude est proche du record de 1891 (7,95 mètres) et devrait se poursuivre, selon Météo France, qui ne prévoit pas d'amélioration avant mardi matin.
Outre l'Aude, six autres départements sont en alerte: l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief.
>> Les images des inondations : Le bilan grimpe à au moins 14 morts à la suite des inondations dans l'Aude
agences/boi
Emmanuel Macron dit "la solidarité de la nation"
A l'occasion d'une conférence de presse à Paris avec le président sud-coréen Moon Jae-in, Emmanuel Macron a exprimé lundi après-midi "l'émotion et la solidarité de toute la nation" à l'endroit des victimes des inondations dans l'Aude et de leurs familles.
"L'ensemble des services de secours sont mobilisés de manière exemplaire et je les en remercie", a ajouté le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron dit son intention de se rendre sur place "dès que possible." L'Elysée a par ailleurs repoussé l'annonce du remaniement gouvernemental, pour donner la priorité aux secours.
"Procédure de catastrophe naturelle accélérée"
Le Premier ministre Edouard Philippe, de son côté, s'est rendu dans l'Aude lundi après-midi - notamment sur les lieux du pont qui s’est effondré dans la commune de Villegailhenc.
Il a annoncé que le gouvernement allait mettre en oeuvre la "procédure de catastrophe naturelle accélérée" dans le département.
"Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d'assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles", a ajouté le chef du gouvernement et ministre de l'Intérieur par intérim.