Modifié

Les fouilles se poursuivent suite à la disparition du journaliste saoudien

Mort du journaliste Jamal Khashoggi. La Turquie soupçonne l'Arabie saoudite.
Mort du journaliste Jamal Khashoggi. La Turquie soupçonne l'Arabie saoudite. / 12h45 / 1 min. / le 16 octobre 2018
Après le consulat saoudien lundi soir, la police turque va fouiller prochainement la résidence du consul d'Arabie saoudite à Istanbul dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

La date de la fouille de la résidence, toute proche du consulat saoudien à Istanbul, n'a pas été précisée.

L'annonce de la poursuite des investigations a été faite par une source diplomatique et survient au lendemain de la fouille du consulat saoudien, dernier endroit où le journaliste a été vu, le 2 octobre.

>> Lire également : Mystérieuse disparition d'un journaliste saoudien en Turquie

Neuf heures de perquisition

Les autorités turques et une délégation saoudienne chargées de l'enquête sur la disparition de Jamal Khashoggi ont quitté mardi matin le consulat saoudien après neuf heures de perquisition.

Des prélèvements de terre effectués dans le jardin du consulat et sur une porte métallique ont été emmenés à bord de quatre véhicules de la police scientifique.

Mike Pompeo s'est entretenu avec le roi saoudien

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, dépêché en urgence à Ryad, a été reçu mardi par le roi Salmane. Cet entretien a duré environ 20 minutes.

"J'espère que vous vous sentez à l'aise ici", a déclaré le souverain saoudien au début de la rencontre, tandis que Mike Pompeo l'a "remercié" d'avoir "accepté" sa visite à la demande du président Donald Trump. Mike Pompeo doit également rencontrer le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, considéré comme l'homme fort du royaume.

agences/gma

Publié Modifié

Ryad s'apprêterait à reconnaître la mort du journaliste

Des médias américains ont affirmé lundi que l'Arabie saoudite envisageait de reconnaître la mort du journaliste lors d'un interrogatoire qui aurait mal tourné au consulat saoudien à Istanbul, au début du mois.

Selon CNN, citant deux sources anonymes, le pouvoir saoudien préparerait un rapport dans lequel il tenterait de minimiser son implication dans la disparition de l'éditorialiste.