Le bilan a été fourni au cours d'une conférence de presse donnée dans la ville de Kertch par Sergueï Aksionov, le Premier ministre de la Crimée, cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Douze des 53 blessés sont dans un état extrêmement grave.
Le Comité d'enquête, l'organisme chargé des grandes affaires criminelles en Russie, a donné l'identité de l'auteur de l'attaque, précisant qu'il s'agissait d'un jeune homme de 18 ans. Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer le mobile de son acte.
Attaque requalifiée en "meurtre"
Sergueï Aksionov a dit avoir lui-même vu le corps sans vie de l'assaillant, retrouvé avec des impacts de balles dans la bibliothèque du Collège polytechnique de Kertch. Dans un premier temps, il avait affirmé que le jeune homme s'était "suicidé avec une arme".
L'attaque a été requalifiée en "meurtre" alors qu'une enquête avait d'abord été ouverte pour "acte terroriste". Dans un premier temps, le Comité d'enquête avait seulement évoqué "un engin explosif non identifié bourré d'objets métalliques" déclenché dans la cantine de l'établissement.
afp/kkub