"Je n'ai pas constaté de nouveautés majeures en ce qui concerne la teneur du discours de Mme May", a déclaré le président du parlement européen Antonio Tajani, qui a assisté à l'intervention de la dirigeante britannique lors du sommet de Bruxelles.
Il a toutefois souligné la "bonne volonté" de la dirigeante, son "attitude positive" et une "atmosphère beaucoup plus détendue" qu'un mois plus tôt lors d'une réunion à Salzbourg, en Autriche
"Progrès" évoqués
Theresa May, qui a parlé pendant une quinzaine de minutes, a fait une "évaluation positive" des "progrès" réalisés jusque là, selon une source européenne.
Les 27 attendaient une nouvelle impulsion aux négociations, actuellement dans l'impasse, de la part de Theresa May. Le président du Conseil européen Donald Tusk avait prévenu qu'il demanderait à la dirigeante britannique des propositions "concrètes" et "créatives" pour pouvoir avancer.
A son arrivée à Bruxelles, devant les journalistes, Theresa May a martelé qu'un accord était "réalisable". "Le temps est venu", a-t-elle ajouté.
afp/kkub