Matteo Salvini envisage d'être candidat à la Commission européenne

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini, en visite à Moscou, le 17 octobre 2018. [AFP - Mladen Antonov]
Matteo Salvini envisage d'être candidat à la Commission européenne / Le 12h30 / 1 min. / le 18 octobre 2018
Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, a déclaré jeudi qu'il envisageait de briguer la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, après les élections prévues en mai 2019.

Simple provocation ou réel intérêt? Interrogé par le quotidien italien La Repubblica, le chef de la Ligue, parti d'extrême droite, réfléchirait à se présenter à la présidence de la Commission européenne. "C'est vrai, des amis de plusieurs pays européens me le demandent, a-t-il répondu. On est loin du mois de mai. On verra bien, j'y réfléchis."

La déclaration de Matteo Salvini ressemble à un pied de nez à l'Union européenne, au moment où celle-ci examine le projet de budget de l'Italie pour 2019. Selon un haut responsable gouvernemental, la Commission se préparerait à entamer une procédure contre Rome pour infraction aux règles budgétaires européennes.

Lire aussi: L'Italie remet in extremis son projet de budget 2019 à Bruxelles

Polarisation du scrutin

Sur le papier, il y a peu de chances que Matteo Salvini puisse réellement prendre la succession de Jean-Claude Juncker. Bien qu'en forte ascension, les partis souverainistes ne devraient pas obtenir la majorité dans l'hémicycle de Strasbourg, à en croire les derniers sondages.

Mais la candidature éventuelle de Matteo Salvini, qui se présente contre l'anti-Emmanuel Macron, créerait vraisemblablement une dynamique supplémentaire pour les formations nationalistes. Et polariserait encore plus le scrutin entre pro et anti-Union européenne.

En visite à Moscou, Matteo Salvini a par ailleurs affirmé que son pays s'opposerait au renouvellement des sanctions européennes contre la Russie.

agences/ta/ej

Publié Modifié