Le texte, approuvé par 80 élus sur 120, soit exactement la majorité des deux tiers requise pour adopter une modification de la Constitution, est la première étape d'un long processus qui requiert plusieurs votes et pourrait se terminer au plus tôt en janvier prochain.
"Un jour historique"
L'Ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM) doit être rebaptisée République de Macédoine du Nord, en échange de quoi Athènes ne s'opposera plus à son intégration au sein de l'Union européenne et de l'Otan. Les Premiers ministres macédonien Zoran Zaev et grec Alexis Tsipras avaient déjà conclu un accord dans ce sens en juin.
"Aujourd'hui est un jour historique pour le pays", a déclaré le Premier ministre Zoran Zaev. "La Macédoine fera part de la famille européenne. Nos rêves et notre vision d'une vie meilleure dans un pays meilleur vont se concrétiser", a-t-il ajouté.
afp/dsr
La source du différend entre la Macédoine et la Grèce
Le différend entre la Macédoine et la Grèce prend sa source à l'indépendance de l'ex-république yougoslave en 1991: la Grèce juge alors que le nom de "Macédoine" ne peut s'appliquer qu'à sa province septentrionale. Elle explique que ce nom appartient à son patrimoine historique et culturel et ne peut s'appliquer qu'à sa région autour de Thessalonique.
L'intégration de la Macédoine à l'Otan tout comme les négociations d'adhésion à l'Union européenne avaient été suspendues à cause d'Athènes, qui faisait du changement de nom de la Macédoine une condition pour lever son veto.