Donald Trump a accusé Moscou de violer la convention "depuis de nombreuses années".
Ce retrait est motivé par le "rêve" des Américains de dominer seuls le monde, a rapidement réagi une source au ministère russe des Affaires étrangères. Elle a accusé Washington d'avoir "délibérément" sapé cet accord au fil des ans.
Signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, le traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) vise au démantèlement des missiles lancés du sol dont la portée est située dans une fourchette de 500 à 5500 km.
Accusations démenties
Washington affirme que la Russie, en violation du traité INF, met au point un système terrestre de lancement de missiles qui lui permettrait de mener des frappes nucléaires en Europe, ce que Moscou dément.
"La Russie n'a pas respecté le traité. Nous allons donc mettre fin à l'accord et développer ces armes", a déclaré le président américain.
agences/br
Pression de Bolton
Donald Trump a fait cette annonce alors que son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, était à Moscou samedi pour "poursuivre le dialogue controversé entamé en juillet entre le président des Etats-Unis et son homologue russe Vladimir Poutine.
Selon le Guardian, c'est John Bolton lui-même qui a fait pression sur le président américain pour un retrait du traité INF. C'est aussi lui qui bloque tout négociation pour une extension du traité New Start sur les missiles stratégiques, qui arrive à expiration en 2021 et que Moscou cherche à prolonger.