Les autorités mexicaines étaient parvenues à bloquer ces quelque 4000 migrants sur un pont frontalier. De nombreux migrants sont toutefois entrés illégalement dans le pays par le fleuve séparant le Mexique du Guatemala. Dimanche matin, un millier d'entre eux étaient encore bloqués sur le pont.
Selon le ministère de l'Intérieur mexicain, ils seraient 900 à avoir réussi à franchir le fleuve Suchiate à pied ou sur des embarcations. Ils risquent une expulsion si la police mexicaine parvient à les interpeller.
Frontière partiellement ouverte la veille
La veille, le Mexique avait ouvert la frontière à des femmes et enfants qui ont ensuite été conduits dans un refuge de la ville de Tapachula, à environ 40 km de Ciudad Hidalgo, au Mexique.
Plus de 300 personnes auraient de leur côté accepté de retourner dans leur pays à bord des bus mis à leur disposition par le Guatemala.
afp/nk
Donald Trump remercie les autorités mexicaines
Le président américain Donald Trump a remercié samedi les autorités mexicaines pour les efforts menés pour bloquer cette caravane.
"Le Mexique ne permettra pas l'entrée irrégulière sur son territoire et encore moins de façon violente", avait déclaré vendredi soir le président mexicain Enrique Peña Nieto dans un message vidéo.