Modifié

Excuses nationales de l'Australie aux victimes de pédophilie

Excuses nationales du Premier ministre australien face au Parlement. L'Etat n'a pas su gérer les crimes pédophiles
Excuses nationales du Premier ministre australien face au Parlement. L'Etat n'a pas su gérer les crimes pédophiles / 12h45 / 1 min. / le 22 octobre 2018
Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a présenté lundi des excuses nationales aux victimes de pédophilie. Il a reconnu devant le Parlement que l'État n'avait pas été à la hauteur face à des "crimes maléfiques".

"Ils ont été commis contre des Australiens par des Australiens, par des ennemis présents au milieu de nous", a dénoncé le Premier ministre en direct à la télévision, avant d'évoquer les victimes.

"En tant que nation, nous avons manqué à nos obligations à leur égard. Nous les avons délaissées et cela nous couvrira à jamais de honte", a-t-il ajouté, très ému en évoquant les violences sexuelles commises au sein d'institutions religieuses, mais aussi étatiques.

Commission d'enquête

Après une décennie de révélations, le gouvernement australien avait créé, en 2012, une commission d'enquête sur les réponses institutionnelles aux crimes de pédophilie. Elle avait rendu un rapport accablant en 2017.

Elle avait été contactée par plus de 15'000 personnes disant avoir été victimes d'actes de pédophilie couverts par l'Eglise, des orphelinats, des clubs de sport, des écoles ou des organisations de jeunesse pendant des décennies, sans que les soupçons ne débouchent sur des enquêtes.

ats/pym

>> Ecouter aussi l'analyse de Caroline Lafargue, depuis Melbourne, dans le 12h30 :

Le Premier ministre australien Scott Morrison devant le Parlement, ce 22 octobre 2018. [AAP Image via AP - Mick Tsikas]AAP Image via AP - Mick Tsikas
Excuses nationales de l'Australie aux victimes de pédophilie / Le 12h30 / 1 min. / le 22 octobre 2018
Publié Modifié