Un pont gigantesque relie Hong Kong, Macao et la Chine continentale
"Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao", a déclaré le président chinois dans une très brève déclaration lors d'une cérémonie dans la ville chinoise de Zhuhai, avant qu'un écran géant ne diffuse derrière lui un montage vidéo figurant des feux d'artifice sur le gigantesque pont.
Cette infrastructure d'un total de 55 kilomètres alterne un long pont autoroutier serpentant au-dessus des eaux du Delta de la Rivière des Perles et un tunnel sous-marin.
Elle permet au moyen notamment d'îles artificielles et d'échangeurs gigantesques de connecter, à l'est, l'île hongkongaise de Lantau avec, à l'ouest, l'ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai, dans la province du Guangdong. Le trajet entre Hong Kong et Zhuhai est réduit à 30 minutes, contre trois heures actuellement.
Doper les échanges commerciaux
Le chantier pharaonique, qui a commencé en 2009, a été marqué par de nombreux retards, des dépassements de coûts, des poursuites pour corruption, mais aussi le décès d'ouvriers.
Pour les autorités, cette merveille d'ingénierie doit permettre de doper les échanges commerciaux en rapprochant de façon spectaculaire les deux rives du détroit.
Le pont ne doit officiellement ouvrir que mercredi à la circulation.
afp/alp