Modifié

Une fusillade dans une synagogue aux Etats-Unis fait 11 morts et 6 blessés

Au moins 4 morts après une fusillade dans une synagogue à Pittsburgh, en Pennsylvanie
Au moins 4 morts après une fusillade dans une synagogue à Pittsburgh, en Pennsylvanie / 19h30 / 1 min. / le 27 octobre 2018
Une fusillade a fait 11 morts et 6 blessés samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, selon un premier bilan officiel. Le tireur a été appréhendé et placé en garde à vue.

Le tueur a fait irruption dans la synagogue "Arbre de vie" (Tree of Life) où des fidèles étaient rassemblés pour le jour de repos juif du chabbat. Après une confrontation avec les forces de l'ordre, il a été appréhendé, placé en garde à vue et hospitalisé, ont indiqué des sources officielles. Quatre policiers figurent parmi les blessés.

Le tireur a été identifié par les autorités comme un homme blanc de 46 ans, auteur de messages antisémites sur les réseaux sociaux. Selon la chaîne locale KDKA, qui cite des sources policières, il est entré dans le bâtiment en criant: "Tous les juifs doivent mourir!".

Attaque antisémite sans précédent

"C'est probablement l'attaque la plus meurtrière contre la communauté juive de l'Histoire des Etats-Unis", a estimé Jonathan Greenblatt, le directeur de l'Anti-defamation League, principale association de lutte contre l'antisémitisme du pays.

Cette fusillade intervient alors que les Etats-Unis ont enregistré en 2017 une hausse des attaques à caractère antisémite avec quelque 1986 incidents (harcèlement, vandalisme, agressions) sur l'année, en hausse de 57% par rapport à 2016, selon l'Anti-defamation league.

"Aucune tolérance"

Le président Donald Trump a indiqué sur Twitter qu'il suivait de près la situation. "Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l'antisémitisme ou pour n'importe quelle forme de haine religieuse" a-t-il réagi.

Donald Trump a estimé que cet acte n'avait pas grand-chose à voir avec la législation sur les armes, assurant d'ailleurs que les choses auraient été différentes s'il y avait des agents de sécurité dans la synagogue. Le président américain a en revanche souhaité renforcer la législation sur la peine de mort. "Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale", a-t-il dit avant de s'envoler à bord d'Air Force One pour un meeting politique.

"Ce qu'il s'est passé à Pittsburgh aujourd'hui n'était pas simplement criminel, c'était diabolique" a quant à lui déclaré le vice-président Mike Pence, dénonçant une "attaque" contre la liberté de religion.

agences/cab

Publié Modifié

Une "attaque antisémite" selon Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé samedi sa solidarité avec les Etats-Unis et les victimes d'une attaque "antisémite horrible" dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où un tireur a tué plusieurs personnes avant de se rendre.

"L'ensemble du peuple d'Israël partage le deuil des familles des morts. Nous sommes solidaires avec la communauté juive de Pittsburgh. Nous sommes solidaires avec le peuple américain face à cette violence antisémite horrible", a-t-il ajouté.