Modifié

Donald Trump se rendra à Pittsburgh après la fusillade dans une synagogue

Donald Trump salue ses supporters après son meeting en Illinois, samedi 27 octobre 2018. [AP - ANDREW HARNIK]
Donald Trump salue ses supporters après son meeting en Illinois, samedi 27 octobre 2018. - [AP - ANDREW HARNIK]
Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où un tireur a tué onze personnes et fait six blessés samedi dans une synagogue.

"Je vais aller à Pittsburgh", a-t-il déclaré sur le tarmac de l'aéroport de Murphysboro, dans l'Illinois, avant de participer à un meeting en vue des élections législatives du 6 novembre.

"Nous devons nous tenir aux côtés de nos frères et soeurs juifs pour vaincre l'antisémitisme et les forces de la haine", a-t-il ensuite lancé devant ses partisans, en adressant ses "prières" aux victimes et sa "gratitude" aux forces de l'ordre qui ont arrêté l'auteur de la fusillade.

"Face à des crimes racistes, qu'ils visent tel ou tel groupe, nous devons utiliser la peine de mort", a-t-il ajouté sous les applaudissements du public.

Meeting maintenu

A l’annonce de la fusillade, Donald Trump avait envisagé d'annuler ce meeting, mais il a expliqué à ses supporters avoir changé d'avis en se rappelant que Wall Street avait rouvert très tôt après les attentats du 11-Septembre.

"On ne peut pas donner de l'importance à ces gens déments et maléfiques", a-t-il poursuivi, "en changeant nos vies ou nos emplois du temps."

>> Lire : Une fusillade dans une synagogue aux Etats-Unis fait onze morts et six blessés

afp/pym

Publié Modifié

Changement de ton

Le locataire de la Maison Blanche bat la campagne en soutien des candidats républicains, à l'approche d'un scrutin décisif pour la suite de sa présidence.

Ces derniers jours, l'envoi de colis piégés à une dizaine de ses détracteurs ne l'avait pas fait changer de ton. Mais samedi, il a réagi avec une gravité inhabituelle, martelant tout au long de la journée qu'il ne tolérerait pas l'antisémitisme.

Drapeaux en berne

Donald Trump a ordonné samedi soir que les drapeaux américains soient mis en berne à la suite de l'attaque de Pittsburgh.

Tous les drapeaux à la Maison Blanche, sur les bâtiments publics, dans les camps militaires, dans les bases navales et sur les navires de guerre seront en berne jusqu'au 31 octobre en signe de "respect solennel" pour les victimes, selon les ordres du président.