Catalan d'origine et candidat aux municipales de Barcelone en mai 2019, l'ancien socialiste franco-espagnol Manuel Valls a dévoilé son ouvrage "Barcelona, vuelvo a casa" (Barcelone, je reviens chez moi) devant la presse.
Il s'agit d'un ouvrage autobiographique sur son enfance en Catalogne, sur sa vie politique en France et finalement sur les raisons qui le poussent à revenir sur sa terre natale. C’est en quelque sorte une carte de visite pour que les Barcelonais le connaissent mieux.
"Ici, je me sens chez moi"
L'ancien Premier ministre français sait que le pari n’est pas facile et qu’il arrive sur un terrain miné. Mais "c'est aussi ma ville", dit-il dans une interview pour l'émission Forum. "Chaque pays a son propre génie national, ses frontières, ses traditions politiques, mais ici je me sens chez moi."
Le politicien insiste sur le contexte européen de sa candidature. "C'est un choix osé de vouloir représenter l'Europe pour quelqu'un qui a eu les plus hautes fonctions dans son pays, la France, et de vouloir être le maire de sa ville de naissance qu'il connaît bien par ailleurs."
Une alternative à l'actuelle municipalité
Avec son retour en Espagne, Manuel Valls se voit un peu en pionnier d'une nouvelle forme de politique. "Je veux qu'on parle davantage de Manuel Valls comme d'un Européen convaincu", poursuit-il, s'excusant de parler de lui à la troisième personne.
Il voit sa candidature comme une alternative à l'actuel exécutif, "qui conduit Barcelone au désastre", mais surtout comme un rempart face aux velléités indépendantistes. "Je pense que c'est un réel danger pour Barcelone, qui ne s'en remettrait pas, parce que ça représente un vrai danger pour la Catalogne, le reste de l'Espagne et l'Europe", assène le politicien.
L'Espagne, un "équilibre entre unité et diversité"
Pour Manuel Valls, le pacte de la démocratie espagnole, "c'est l'équilibre entre l'unité et la diversité." Et y toucher, "c'est mettre en cause les fondements même de cette démocratie (…) Il faut mettre fin à cette folie du séparatisme (…) L'Espagne a besoin de la Catalogne et la Catalogne a besoin de l'Espagne."
Propos recueillis par Valérie Demon
Adaptation web: Olivier Angehrn
Manuel Valls a l'exercice du pouvoir "dans le sang"
L'ancien participant à la primaire socialiste pour la présidentielle française 2017 aurait pu tourner la page de la politique.
"Je ne l'ai pas fait en me représentant aux élections législatives de 2017", dit-il. "Le combat pour l'Europe, pour le respect de l'état de droit, pour les valeurs qui sont les nôtres et qu'incarnent de mon point de vue Barcelone, je n'avais pas envie de l'abandonner."
"J'ai ça dans le sang, l'exercice du pouvoir, la bataille des idées, le combat pour l'Europe", poursuit le politicien. "Mais revenir à une vie partisane comme celle qui a été la mienne pendant des années, ça je pense que je n'y replongerai plus."