"D'ici à la fin de la semaine, nous allons déployer plus de 5200 soldats à la frontière sud-ouest" qui s'ajouteront aux quelque 2000 membres de la Garde nationale déjà sur le terrain, a affirmé lors d'une conférence de presse le général Terrence O'Shaughnessy.
"Nous ne permettrons pas à un large groupe d'entrer aux Etats-Unis d'une façon dangereuse et illégale", a pour sa part assuré Kevin McAleenan, le patron du service des douanes et de la protection des frontières.
Affirmations non étayées
Le président américain Donald Trump a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines que des troupes supplémentaires étaient nécessaires à la frontière américano-mexicaine, se servant de cette caravane de milliers de migrants pour défendre sa politique anti-immigration dans la perspective des élections législatives du 6 novembre, qui pourraient être favorables à ses opposants démocrates.
"De nombreux membres de gangs et de très mauvaises personnes se sont mélangés à la caravane qui se dirige vers notre frontière sud", a tweeté le président américain lundi matin, réitérant des affirmations non étayées déjà tenues la semaine dernière.
Partis du Honduras le 23 octobre
"S'il vous plaît, faites demi-tour, vous ne serez pas autorisés à entrer aux Etats-Unis, à moins de suivre la procédure légale", a-t-il ajouté, dénonçant une "invasion".
Les autorités mexicaines ont indiqué avoir reçu 1743 demandes d'asile depuis l'entrée de cette caravane de 7000 personnes, pour la plupart honduriennes, sur le sol mexicain. La caravane a pris le départ du Honduras le 13 octobre.
ats/kkub
Des migrants se jettent à l'eau pour gagner le Mexique
Des centaines de migrants honduriens se sont jetés dans le fleuve frontalier Suchiate à Tucun Uman (Guatemala) pour passer au Mexique et poursuivre leur route vers les Etats Unis, ont constaté des journalistes lundi.
Afin de contourner le blocage par la police mexicaine de la frontière sur le pont frontalier, la foule, qui compte des femmes, des enfants et des personnes âgées, s'est lancée dans le fleuve en crue.
Certains ont pris place sur des radeaux de fortune fabriqués avec des chambres à air, d'autres se sont lancés à la nage ou en faisant la chaîne pour ne pas être emportés par le courant.