"L'Agriculture et l'Environnement seront un seul et même ministère, comme prévu au départ", a déclaré Onyx Lorenzoni, en référence au fait que Bolsonaro, alors qu'il n'était encore que le candidat d'extrême droite à la présidentielle, avait reculé sur cette question devant les protestations, notamment des écologistes.
Onyx Lorenzoni a fait cette annonce après que Jair Bolsonaro a réuni à Rio de Janeiro, au surlendemain de sa nette victoire à la présidentielle, ses plus proches conseillers pour commencer à constituer son gouvernement.
Un "retour en arrière"
Sans surprise, cette annonce a déclenché la colère des écologistes. Marina Silva, ex-ministre de l'Environnement et également candidate à la présidentielle, a qualifié cette fusion de "désastre", estimant sur Twitter qu' "une ère tragique s'ouvre, où la protection de l'environnement est égale à zéro".
"A peine lancé, le gouvernement Bolsonaro représente un retour en arrière incalculable", a-t-elle écrit.
afp/ther
Jair Bolsonaro soutenu par l'agro-business
Soutenu par le puissant lobby parlementaire de l'agro-business, Bolsonaro est ouvertement plus sensible aux intérêts des grands propriétaires terriens qu'à ceux des défenseurs de la nature.
"Que ce soit bien clair: le futur ministre sera issu du secteur productif. Nous n'aurons plus de bagarres à ce niveau-là", avait-il affirmé dans l'entre-deux tours.