"Il y a beaucoup de types redoutables dans ces caravanes, ce ne sont pas des anges", a-t-il lancé depuis Fort Myers, évoquant les migrants originaires de pays pauvres d'Amérique centrale qui se dirigent vers le Nord en quête d'une vie meilleure ou pour échapper à la violence.
"Nous nous préparons pour les caravanes, ne vous inquiétez pas", a-t-il martelé à six jours d'élections législatives cruciales où les républicains redoutent de perdre le contrôle du Congrès.
Juste avant son départ, il avait évoqué, depuis la Maison Blanche, la possibilité d'envoyer "jusqu'à 10'000 ou 15'000" soldats dans le sud des Etats-Unis.
"Patriote fidèle"
A ce jour, le Pentagone a autorisé le déploiement de quelque 5200 soldats à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Cette opération, baptisée "Patriote fidèle", doit permettre de renforcer les postes-frontières du Texas à la Californie, et apporter un soutien logistique aux agents du service des douanes et de la protection des frontières sur d'autres zones moins bien protégées.
afp/pym