Modifié

Bolsonaro va déplacer l'ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem

Le président élu Jair Bolsonaro (droite), ce 31 octobre 2018, à Rio de janeiro. [AP - LEO CORREA]
Le président élu Jair Bolsonaro (droite), ce 31 octobre 2018, à Rio de janeiro. - [AP - LEO CORREA]
Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a indiqué jeudi qu'il comptait déplacer l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, suivant la ligne des Etats-Unis.

S'il passe aux actes, le Brésil deviendrait le troisième pays à faire ce choix, après le Guatemala et surtout les Etats-Unis, dont la décision, rompant avec des décennies de diplomatie américaine, a ulcéré les Palestiniens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que l'élection de Jair Bolsonaro "conduirait à une grande amitié entre (leurs) peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël".

Netanyahu "très probablement" à l'investiture

Le Premier ministre israélien assistera d'ailleurs "très probablement" à la cérémonie d'investiture au Brésil en janvier, a indiqué un responsable de son bureau.

L'Etat hébreu considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

Pour la communauté internationale, le statut de la Ville sainte doit être négocié par les deux parties et les ambassades ne doivent pas s'y installer tant qu'un accord n'a pas été trouvé.

afp/pym

Publié Modifié

Rupture

Le président américain Donald Trump a rompu en décembre 2017 avec des décennies de diplomatie américaine en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l'administration Trump.

L'ambassade américaine a été transférée de Tel-Aviv à Jérusalem le 14 mai, avant que le Guatemala et le Paraguay annoncent vouloir emboîter le pas à Washington. Asuncion a depuis fait marche arrière en annonçant le retour de son ambassade à Tel-Aviv.