Publié

Le parti d'Aung San Suu Kyi perd des sièges lors d'une élection en Birmanie

L'élection partielle de samedi est considérée comme un test pour le parti d'Aung San Suu Kyi. [AP Photo/Keystone - Thein Zaw]
L'élection partielle de samedi est considérée comme un test pour le parti d'Aung San Suu Kyi. - [AP Photo/Keystone - Thein Zaw]
Le parti de la dirigeante contestée Aung San Suu Kyi a déclaré dimanche avoir perdu samedi 6 circonscriptions sur 13 lors d'une élection partielle. Celle-ci était considérée comme un test du soutien dont le parti dispose à la mi-mandat.

"Actuellement, nous avons gagné 7 sièges et en avons perdu dans 6 circonscriptions", a annoncé le porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Si les résultats officiels de cette élection n'ont pas encore été dévoilés par la commission électorale, des résultats préliminaires montrent que le parti de l'Union de la solidarité et du développement (USDP), aligné sur les militaires, a ravi 3 sièges à la LND.

Aung San Suu Kyi impopulaire

Selon le porte-parole de la LND, la perte des sièges est due à l'impopularité d'Aung San Suu Kyi auprès des minorités ethniques et des fonctionnaires. "Nous avons appris que les groupes ethniques ne sont pas satisfaits de nos résultats concernant le processus de paix", a-t-il dit.

Le mandat d'Aung San Suu Kyi a été assombri par son silence autour de la crise des Rohingyas et par la stagnation des négociations de paix avec des groupes d'insurgés dans des zones frontalières délaissées.

ats/spe

Publié