Publié

Gaza retrouve un peu de lumière après des années dans le noir

Depuis le 25 octobre, la bande de Gaza est connectée à l'électricité en moyenne entre 9 et 11 heures. [AFP - Mahmud Hams]
Depuis le 25 octobre, la bande de Gaza est connectée à l'électricité en moyenne entre 9 et 11 heures. - [AFP - Mahmud Hams]
L'électricité revient peu à peu à Gaza depuis plus d'une semaine. L'enclave palestinienne sous blocus survivait ces derniers mois avec environ quatre heures de courant par jour.

Depuis le 25 octobre, la bande de Gaza est connectée à l'électricité en moyenne entre 9 et 11 heures par jour selon un rapport de l'ONU, des résidents affirmant même avoir reçu jusqu'à 16 heures de courant.

Cette rare bonne nouvelle dans l'enclave palestinienne soumise à un strict blocus terrestre, maritime et aérien par Israël depuis plus de 10 ans a été rendue possible par l'accord autour des livraisons de fioul, permettant d'augmenter la production de l'unique centrale électrique de Gaza.

Résultats sur l'économie

Des négociations indirectes sont en cours entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui dirige l'enclave, sous l'égide de l'Egypte et de l'ONU.

Le but est de parvenir à une trêve durable après des mois de manifestations et d'affrontements le long de la barrière qui sépare Gaza d'Israël.

Les résultats se font déjà sentir sur l'économie de l'enclave appauvrie: les entreprises peuvent travailler plus longtemps, les charges sont moins lourdes pour les restaurants et les glaces de retour en masse sur les étals.

afp/puga

Publié

Eglises catholiques en Israël opposées à la loi sur l'"Etat-nation juif"

Les représentants de plusieurs Eglises catholiques à Jérusalem ont appelé dimanche à l'abrogation d'une loi définissant Israël comme l'"Etat-nation du peuple juif", dans leur première réaction conjointe sur ce texte controversé.

Adoptée le 19 juillet avec le soutien du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cette loi confère aux juifs le droit "unique" à l'autodétermination en Israël.