Publié

Shanghai inaugure sa 1ère édition de la Foire internationale des importations

Deux gardes de sécurité devant la Foire internationale d'exportations de Shanghai. [Reuters - Aly Song]
Shanghai inaugure sa première édition de la foire internationale des importations / La Matinale / 2 min. / le 5 novembre 2018
Organisée en grande pompe sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis, la première édition de la Foire internationale des importations vise à dépeindre l’ouverture de la Chine au commerce mondial.

"La porte de la Chine ne se refermera jamais: elle s'ouvrira davantage," a affirmé le président chinois Xi Jinping, lundi en inaugurant la première édition de la Foire internationale des importations (CIIE - China International Import Expo), à Shanghai.

Une opération de communication qui survient alors que le ralentissement de l’économie chinoise s’est fortement accentué le mois dernier, conséquence des taxes douanières imposées par Donald Trump. Si la pression a tout d’abord été minimisée par les autorités, le parti communiste ne cache plus son inquiétude: il craint pour son taux de croissance.

Une crise prise très au sérieux

"Nouvelle ère, futur partagé", annonce le slogan de la première Foire internationale des importations, à Shanghai. [Keystone/AP - Ng Han Guan]
"Nouvelle ère, futur partagé", annonce le slogan de la première Foire internationale des importations, à Shanghai. [Keystone/AP - Ng Han Guan]

Ces dernières années, les autorités chinoises tentent de gérer le ralentissement de leur économie, soucieuse de garantir un atterrissage en douceur. Mais l’offensive commerciale de Donald Trump ébranle les certitudes: le parti communiste tremble désormais à l’idée d’une chute drastique du taux de croissance. Prévu à 6,7% pour 2018, il pourrait se situer aux alentours de 6%. Une situation inconfortable, selon Oliver Rui, professeur de finance à Shanghai: "Un certain niveau croissance économique est nécessaires pour absorber la force de travail actuelle. Chaque année, il y a environ huit millions de jeunes diplômés en Chine. Si le taux de croissance est trop bas, le système ne peut pas absorber cette quantité de travailleurs".

>> Lire aussi : Le secteur manufacturier chinois fragilisé par la guerre commerciale

Une menace pour la stabilité politique, étroitement liée à la stabilité économique, explique cet expert: "Le gouvernement a besoin de garantir un certain dynamisme économique pour s’assurer la confiance du citoyen moyen. Si les gens perdent confiance dans les autorités, ils cesseront d’investir et de consommer: cela ralentira d’autant plus l’économie".

Quand la Chine éternue, le monde s’enrhume

Et ce ralentissement peut avoir des conséquences globales: "La Chine contribue à hauteur d’environ 20% à la croissance mondiale. Si l’économie chinoise ralentit, l’économie du monde entier en sera affectée".

Quand la Chine éternue, le monde s’enrhume. Xi Jinping et Donald Trump doivent se rencontrer à la fin du mois, en marge du prochain G20. Beaucoup espèrent un accord provisoire: un potentiel répit dans la profonde crise entre ces deux géants.

Michael Peuker/sjaq

Publié