Certains parlent déjà du procès du siècle. Le sexagénaire mexicain était à la tête du plus gros cartel de drogue du monde, entre 1989 et 2014.
Arrêté en janvier 2016 par les forces de l’ordre de son pays, après six mois d’une ultime cavale, "El Chapo" - "Le Courtaud" en français, en référence à sa petite taille - a ensuite été extradé vers les Etats-Unis un an plus tard.
154 tonnes de cocaïne
Devant la cour dès lundi, le criminel va devoir répondre de onze chefs d’accusation, parmi lesquels possession d’armes à feu, blanchiment d’argent et trafic de drogue.
Il est en effet soupçonné d’avoir expédié durant ses 25 ans de règne plus de 154 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis, auxquelles il faut ajouter méthamphétamine, héroïne et marijuana.
Face à la quantité de documents à examiner, 300'000 pages réunies par le procureur, les avocats du narcotrafiquant avaient demandé un report supplémentaire du procès, sans l’obtenir.
"Il est plein d'espoir"
"Mon client est optimiste, il est plein d'espoir. Nous ferons du mieux que nous pourrons. Je trouve cela malheureux, mais le juge a raison: c'est une grosse affaire. Selon moi, elle est trop importante pour être menée rigoureusement avec si peu de temps, après avoir reçu ces quantités de documents", déclare Jeffrey Lichtman, avocat de la défense de Joaquin Guzman.
L’accusation avait décidé en octobre de supprimer six chefs d’inculpation pour réduire la durée du procès et de la préparation des avocats. Les membres du jury du procès resteront anonymes et sous protection policière permanente.
Joaquin Guzman est depuis presque deux ans détenu à l’isolement dans une cellule sans fenêtre 23h sur 24. "El Chapo" risque la perpétuité.
Marie-Emilie Catier/gma
Spécialiste des évasions spectaculaires
Arrêté une première fois au Guatemala en 1993, "El Chapo" s'était échappé en 2001 d'une prison mexicaine, caché dans un bac de linge sale.
Interpellé en février 2014, il avait réussi à s'enfuir quatorze mois plus tard, via un tunnel de 1,5 kilomètre de longueur creusé sous la douche de sa cellule.