Cet enlèvement a été perpétré à Bamenda, capitale de la région, selon des sources proches de l'armée et du gouvernement camerounais. Outre les élèves, le principal de l'école, un enseignant et un chauffeur ont aussi été kidnappés par des hommes armés non identifiés et emmenés en brousse.
L'acte est le plus important du genre, dans cette zone, depuis le début du conflit avec des séparatistes armés. Ces derniers, en lutte pour obtenir l'avènement d'un Etat indépendant baptisé l'Ambazonie, ont imposé des couvre-feux et fermé des écoles dans le cadre de leurs actions contre le gouvernement.
A la veille de la prestation de serment
Le mouvement a gagné en ampleur l'an dernier, après la répression exercée par le pouvoir contre des manifestations pacifiques. Nombre de personnes ont fui Bamenda et d'autres zones pour trouver refuge dans la partie francophone du pays.
L'opération intervient à la veille de la prestation de serment du président de Paul Biya, réélu pour un septième mandat. Au pouvoir depuis 1982, avait été réélu le 7 octobre.
>>Lire aussi: Paul Biya réélu à la présidence du Cameroun pour un septième mandat
agences/oang