Les manifestants craignent un coup de force de Donald Trump à l'encontre du procureur. Le limogeage du ministre de la Justice, Jeff Sessions, est en tous cas interprété comme un signal de la volonté présidentielle d'aller dans ce sens.
>> Lire aussi : Le ministre de la Justice américain Jeff Sessions limogé par Donald Trump
Cette décision a poussé dans la rue des centaines de personnes jeudi soir, devant la Maison Blanche à Washington, à New York et dans de nombreuses autres villes américaines.
Brandissant des pancartes "Vous ne pouvez pas limoger la vérité" ou "Trump est un danger pour nous tous", les manifestants ont notamment demandé au Congrès d'intervenir pour "protéger l'enquête". Ce tweet donne un aperçu de la foule qui manifestait à Times Square à New York.
Démocrates prêts à la contre-attaque
Les Etats-Unis sont "au bord de la crise constitutionnelle", a dénoncé plus tôt dans la journée l'opposition démocrate, qui a repris le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat mardi, et semble prête à la contre-offensive.
Forts de cette nouvelle majorité, les démocrates ont en effet brandi la menace d'une enquête parlementaire dès qu'ils prendront leurs fonctions, en janvier.
Dans cette perspective, leurs leaders ont écrit au FBI, à la CIA, au Trésor, entre autres, pour leur demander de conserver tous les documents liés à ce limogeage et à la délicate enquête russe.
agences/pym