Modifié

Le bilan des violents incendies en Californie s'alourdit à 31 morts

Les incendies qui ravagent la Californie sont les plus meurtriers que l'Etat ait connu depuis 1933.
Les incendies qui ravagent la Californie sont les plus meurtriers que l'Etat ait connu depuis 1933. / 19h30 / 2 min. / le 12 novembre 2018
Décombres fumants, voitures réduites à des carcasses: les pompiers continuent de lutter contre les incendies qui ont fait 31 morts et détruit des milliers de maisons en Californie. Pas moins de 228 personnes sont portées disparues.

Au moins 31 personnes sont mortes dans les incendies qui ont dévoré des dizaines de milliers d'hectares en Californie, où des vents risquaient de propager encore davantage les flammes dimanche selon les autorités.

Plus de 250'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles dans une vaste région près de Sacramento, capitale de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu.

Trois semaines pour maîtriser les flammes

Alimenté par des vents violents, le "Camp Fire", qui a démarré jeudi, est devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie, avec plus de 6.700 bâtiments --dont un hôpital et des maisons-- détruits à Paradise, ville de 27.000 habitants au nord de Sacramento.

Les autorités estiment qu'il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes dans cette zone des contreforts de la Sierra Nevada.

>> Les précisions d'Aviva Fried dans le 19h30 :

Aviva Fried "La Californie a fait beaucoup pour le climat, mais le problème c'est l'Etat fédéral qui bloque les initiatives."
Aviva Fried "La Californie a fait beaucoup pour le climat, mais le problème c'est l'Etat fédéral qui bloque les initiatives." / 19h30 / 2 min. / le 12 novembre 2018

agences/br/lan/fasl

Publié Modifié

Malibu menacée

En Californie du Sud, où d'autres incendies font rage, 200'000 personnes, dont tous les habitants de Malibu, près de Los Angeles, où vivent de nombreuses célébrités, ont reçu l'ordre d'évacuer à cause de l'incendie baptisé Woolsey, qui a dévoré près de 28'000 hectares et détruit au moins 150 maisons depuis jeudi après-midi.